La Cabane de Moins

                           

 

La Cabane de Moins est située en Nouvelle Aquitaine, en Charente-Maritime, au cœur des marais de Rochefort.
Au cours du XIIème siècle, les moines exploitent ce milieu. Ils construisent des digues et des fossés afin de cultiver la terre. En 1599, le roi Henri IV ordonne l’asséchement de tous les marais à l’aide d’ingénieurs hollandais. A la fin XVIIème siècle, presque tous les marécages qui entourent l’ancienne île de Rochefort sont asséchés et transformés en prairies. Des habitations sont construites : les cabanes de marais.

Cet espace sauvage de 150 hectares, composé d’une mosaïque de milieux, est classé en réserve de chasse et de faune sauvage volontaire. Il est constitué de vastes plans d’eau et de prairies humides. Acquise en 1988 par la Fédération départementale des chasseurs de Charente-Maritime, La Cabane de Moins est une réserve de chasse. Cette ancienne ferme maraîchine où l’on retrouve un ancien four à pain à l’époque était encore habitée jusqu’en 1949.
En 1998, La Cabane de Moins fait partie du patrimoine culturel local et le Département lui attribue le label « Pôle Nature », l’un des 14 pôles nature du département.

La Cabane de Moins accueille une faune et une flore sauvage rare, avec de nombreuses espèces ornithologiques. Grâce aux observatoires qui jalonnent le sentier d’interprétation, les visiteurs peuvent s’immiscer en toute discrétion dans la vie du parc.
Des visites libres et guidées de la réserve et du musée sont proposées. Le coup de cœur des équipes : les sorties crépusculaires pour admirer le vol des oiseaux au soleil couchant.

Le site est un centre d’études sur les zones humides. Le personnel effectue un travail de suivi et d’amélioration des connaissances sur les espèces animales et végétales. Cette réserve de chasse et de faune sauvage a pour buts : la préservation des zones humides par la conservation en état des canaux, mares et plans d’eau et le contrôle des espèces envahissantes (régulation des ragondins, arrachage des baccharis).

Les commentaires sont fermés.